Le Prophète dans le prochain Charlie Hebdo: Les musulmans du monde appellent à une grande manifestation
« Nous appelons tous les musulmans du monde entier à une marche pacifique pour dire NON à la caricature de notre Prophète Mohamed ( PSL ) et aussi pour dire NON contre les attaques des djihadistes ! » ont tonné des musulmans modérés de France.
Cette revendication fait suite aux déclarations faites par l’avocat de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, sur la radio France Info de l'éventualité de la présence de dessins du Prophète Mohamed (Psl) dans le prochain numéro, ce mercredi. Il a répondu: "évidemment. On ne cédera rien, sinon tout ça n'aura pas eu de sens".
Aujourd’hui, l’islam est officiellement devenu la première religion du monde avec ses 1.322.000.000 de fidèles, devançant pour la première fois le milliard de catholiques répartis aux quatre coins du globe. Cette information a été reconnue par le Vatican le weekend du mois de juillet 2013.
En d’autres termes, un peu plus de 19% de la population mondiale pratique l’islam contre 17,5% pour les catholiques. La France est le pays européen qui compte le plus de musulmans: environ 4 millions de personnes étaient d'origine musulmane en 2013.
Définir la liberté d'expression
Une liberté d’expression doit-elle être insultante ? Voilà une question posée par un musulman modéré. Selon ce dernier, les intellectuels doivent redéfinir ce que c’est que la liberté d’expression :
En France, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 proclame que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi » (art.10) et que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11).
La liberté d'expression a comme corollaire la liberté de la presse, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de manifestation mais aussi le respect d'autrui.
Elle est souvent restreinte par certaines conditions particulières qui interdisent l'incitation à la haine raciale, nationale ou religieuse ou l'appel à la violence physique contre les individus. Il en est de même pour la diffamation, la calomnie, le négationnisme, l'atteinte à la propriété intellectuelle, l'atteinte au secret professionnel...
« Lorsque Charlie Hebdo caricature le Prophète Mohamed, il le fait parler. Charlie Hebdo lui prête alors des propos que le Prophète (PSL) n’a jamais prononcés. Dans ce cas, Charlie diffame et calomnie un saint qui n’est plus parmi nous. Les journalistes doivent poser à Charlie la question à savoir pourquoi subitement ils veulent dessiner le Prophète, en lui prêtant des propos qu’il n’a jamais prononcés ? Est-ce qu’ils le font pour amuser la société française ou pour dénoncer la pratique des fanatiques ? Si c’est pour indexer les fanatiques, Charlie Hebdo doit aller à la découverte de la religion musulmane pour mieux se faire la Voix des Sans-Voix afin que cette liberté d’expression soit engagée, utile pour favoriser l’avancement de l’esprit et qu’elle soit surtout faite sans atteinte à la religion. »
Cette manifestation sera également une occasion de dénoncer ceux qui tuent au nom de la religion. Al qaida et Boko Haram ont été cités comme étant les sectes les plus dangereuses au monde et comme les premières ennemies de l’Islam.
« Nous savons déjà, nous musulmans, que nous serons également des cibles de ces sectes-là. Ces groupes terroristes veulent continuer cette guerre de territoire en recrutant des jeunes innocents musulmans afin d’élargir leurs zones géographiques de combat. Ils avaient pour premier ennemi les Etats-Unis et maintenant, ils ciblent la France. Seulement en incrustant facilement la France, ils ont semé la pagaille dans notre territoire et ont désuni tous les citoyens français, » explique un autre jeune musulman modéré à un journaliste de Canalfrance.info. Avec 1.322.000.000 de fidèles, cette marche de dénonciation risque de contrecarre cette marche républicaine, cette marche de Charlie Hebdo.
Canalfrance.info