Le réel enjeu stratégique de la communication financière de TLF
La société Tunisie Leasing et Factoring TLF vient d’organiser une communication financière au siège de la Bourse de Tunis pour présenter les réalisations de l’entreprise au cours de l’exercice 2022.
Cette communication avait pour objectif d’informer sur la santé financière de TLF, de mettre en valeurs ses performances économiques et de présenter ses horizons
Dans ce cadre le directeur général de TLF, Hichem Zghal, nous a présenté l’objet de la communication. “La communication financière a porté principalement sur les réalisations de TLF durant l’année 2022 et ses perspectives d’avenir. Elle a aussi servi à renforcer l’image de marque. sa notoriété et consolider la confiance en elle. Il ne s’agissait pas de fournir des données uniquement quantitatives, mais aussi des informations sur la vie de TLF et ses projets, c’est pourquoi, elle avait un réel enjeu stratégique.
Du point de vue des résultats, nous avons présenté nos différentes branches d’activités, à commencer par le leasing”.
La compagnie qui appartient au Groupe Amen (59,3% du capital) a réalisé l’année dernière des mises en force de 341 millions de dinars, un encours du portefeuille de 707 millions de dinars et un taux des actifs accrochés de 11,7%.
S’agissant du factoring, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 464 millions de dinars, un encours de financement de 137 millions de dinars et un taux des actifs accrochés de 3,5%. Quant à l’activité Location Longue Durée (LLD), elle a généré 16 millions de dinars de revenus en 2022 pour un parc de 701 véhicules.
Pour sa filiale algérienne, la société a réalisé des mises en force de 181 millions de dinars, un encours du portefeuille de 321 millions de dinars et un taux des actifs classés de 15%. L’activité LLD en Algérie a généré des revenus de l’ordre de 22 millions de dinars pour un parc de 849 véhicules.
En Afrique subsaharienne, le groupe a réalisé des Mises en force de 298 millions de dinars, un encours du portefeuille de 506 millions de dinars et un taux des actifs classés de 20%.
Résultat des courses, la société a dégagé un résultat net individuel de 16,5 millions de dinars et un bénéfice net consolidé (part de groupe) de l’ordre de 20,7 millions de dinars.
En termes de parts de marché, la société occupe la première position avec 18% de part de marché Leasing devançant la CIL (17%), l’ATL (17%) et Hannibal Lease (16%). Pour le Factoring, la société arrive en deuxième position avec 38,7% de part de marché après UNIFACTORING (50%).
“Pour nous, ajoute M. Zghal, l’année 2022 a été une année de relance après deux années antérieures difficiles, notamment après la crise sanitaire du COVID de 2020. Et 2023 démarre sur de bonnes perspectives où notre société continue de performer, avec deux chiffres de croissance dans tous les domaines. Ce qui nous a permis de consolider notre part de marché”.
Et du point de vue perspectives, “en 2023, grâce à nos équipes de équipes de recouvrement et l’assainissement qui a été effectué sur nos portefeuilles, nous commençons très sérieusement à réduire le coût du risque”, confie le DG.
De nouveaux horizons avec TLFNet
Par ailleurs, l’autre fait saillant de la communication financière a concerné l’annonce du lancement de la plateforme digitale de l’entreprise, TLFNet, une première en son genre en Tunisie et disponible sur PC, tablettes et smartphones.
Hichem Zghal a expliqué qu’il s’agit d’un canal digital innovant, gratuit et d’une simplicité d’utilisation extraordinaire. “En trois clics, vous avez tout ce qu’il faut en termes de services de TLF”, dira-t-il.
“L’objectif de TLFNet, c’est de permettre aux clients de TLF de consulter, suivre leurs opérations de leasing avec TLF, obtenir des rendez-vous avec les chargés de clientèle, ou télécharger leurs factures qu’ils n’auraient pas reçues par la poste, s’ils le désirent.
Ainsi donc, avec TLFNet, les relations du client avec TLF sont davantage fluidifiées et renforcées.
En somme, on peut dire que cette communication financière a servi à rassurer les actionnaires et les partenaires de TLF et à lui ouvrir de nouveaux horizons.
Votre commentaire