Le secrétaire d’état adjoint des Etats-Unis en visite à Tunis : Relations distinguées et séculaires
Le Secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis, Tony Blinken était en visite ce vendredi à Tunis. Comme d’habitude pour toutes les personnalités américaines en visite en Tunisie, il a été reçu coup sur coup par le président de la république Béji Caïd Essebsi au palais de Carthage, le Chef du gouvernement Habib Essid au palais du gouvernement à la Kasbah et le ministre des affaires étrangères Khemais Jhinaoui au Nord Hilton.
Avec le chef de l’Etat, la rencontre a porté sur les moyens susceptibles de renforcer les « relations distinguées et séculaires » qui relient les deux pays, ainsi que les derniers développements sur les scènes régionales et internationales.
Les prochaines échéances inscrites dans le calendrier bilatéral ont été évoquées au cours de l’entretien Jhinaoui-Blinken, notamment la 3ème session du dialogue stratégique tuniso-américain devant se tenir prochainement à Washington.
Le ministre des affaires étrangères a exhorté la partie américaine à participer de façon active que ce soit par le secteur privé ou le secteur public à la Conférence sur l’investissement en Tunisie prévu fin novembre à Tunis.
Le sous secrétaire d’Etat américain a pour sa part souligné le souci de son pays de poursuive son soutien à l’expérience démocratique en Tunisie à travers des domaines comme la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, le renforcement du rôle de la société civile et à promouvoir la coopération bilatérale dans les secteurs de la sécurité, de l’économie, et de l’enseignement supérieur par l’augmentation du nombre des bourses américaines offertes à des étudiants tunisiens.
La participation tunisienne au Forum des affaires US-Afrique devant se tenir à New York le 21 septembre prochain ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun dont la situation en Libye ont été passés en revue au cours de cette rencontre. Dans ce cadre, les deux interlocuteurs ont souligné l’engagement des deux pays de se tenir aux côtés du gouvernement d’entente nationale présidé par Fayez Sarraj en Libye et de soutenir les efforts de la communauté internationale en vue de restaurer la sécurité et la stabilité dans ce pays.
Votre commentaire