Le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale démis de ses fonctions
La Confédération syndicale internationale a annoncé démettre de ses fonctions de secrétaire général le syndicaliste italien Luca Visentini. En cause : son implication dans l’enquête pour corruption au Parlement européen connue dans les médias sous le vocable de « Qatargate ».
Le conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI) a « décidé que Luca Visentini n’avait plus sa confiance en tant que secrétaire général », et un « Congrès mondial extraordinaire » sera organisé « dès que possible en vue d’élire un nouveau secrétaire général », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.
« Les événements des derniers mois ont considérablement nui à la réputation de la CSI. Des leçons importantes ont été tirées […] Nous sommes déterminés à protéger la CSI de toute forme d’influence indue, et même de tout soupçon d’influence », a commenté Akiko Gono, le président de l’organisation. La CSI, qui fédère 338 syndicats dans 168 pays et territoires à travers le monde, assure cependant « n’avoir trouvé aucune preuve de dons du Qatar ou du Maroc influençant ses politiques ou ses programmes ».
Votre commentaire