Le spectacle « La Chaouia » de Nidhal Yahyaoui a conquis le public de Siliana
Nidhal Yahyaoui a donné un spectacle au complexe culturel de Siliana le 26 Août 2022. Originaire de la région de Bargou, Yahyaoui est animé par le désir de partager et de faire connaître la multiplicité de la musique tunisienne en l’exportant en dehors de ses frontières.
Après son premier projet « Bargou 08 » qui explorait le répertoire « Salhi » de la région de Siliana, son second projet « Aphawin Populaire » qui faisait la part belle au « Mezoued », sa troisième aventure a offert au public un voyage vers la musique berbère du style « Chaoui ».
En effet, il s’est appuyé sur son imagination pour la production de ses spectacles.
La musique de « Chaouia » se distingue par son originalité. Le musicien s’est inspiré de la musique des montagnes du nord-ouest tunisien pour donner naissance à un spectacle mêlant la musique du Jazz et le bédoui « Chaouia ». Ainsi, Yahyaoui a mélangé l’ancien et le moderne pour offrir un spectacle exceptionnel.
Le spectacle a pris les allures d'une fête foraine. Le public s’est plongé dans l'atmosphère rurale du Sahel pendant plus de deux heures. Les spectateurs ont dansé et chanté sur les rythmes envoûtants d’un mélange unique d'électro et d'instruments traditionnels.
La performance des musiciens a enflammé le public car ils se sont donnés à fond pour restituer la magie des modes ruraux, présentés sous une nouvelle partition.
Yahyaoui qui a promis au public dès le départ un concert qui allait les tenir debout et en haleine, a relevé le défi . Avec les premières intonations des morceaux « Halliloula », « Zrag el Oucham », « El Ain Souda » …, les artistes ont interprété à merveille un best - of des chansons en puisant dans le répertoire Chaoui qui a émaillé la scène musicale sahélienne.
A la fin du spectacle, le public s’est déhanchait sur les gradins et était en transe. Ce fut une ode à la vie, à la joie à travers une performance époustouflante qui a permis au public le temps d'une soirée, d'explorer une performance musicale inédite.
Malek Chouchi
Votre commentaire