Le torchon brûle entre Al Massar et Ennnahdha

Le torchon brûle entre Al Massar et Ennnahdha
 
 
La relation entre le parti Ennahdha et le parti Al Massar n’a jamais été certes au beau fixe. Mais on peut dire sans risque de se tromper qu’elle s’est détériorée d’une façon remarquable ces derniers jours pour atteindre un point de non retour.
 
Depuis l’arrivée d’Ennahdha au pouvoir, Al Massar a été parmi ses plus agressifs opposants refusant tout compromis ou négociation avec le parti islamiste quelle que soit la conjoncture. 
 
Même après l’arrivée de Nidaa au pouvoir, les accusations et les reproches faits par Al Masssar à Ennahdha ne sont pas arrêtés.
 
La position prise par le conseil central d’el Massar publié le lundi 23 mars dans laquelle le parti se dit favorable à la formation d’un front national contre le terrorisme, dans lequel Ennahdha, doit être exclue, a représenté une nouvelle étape de cette guerre existentielle.
 
Après de longs débats au sein du conseil central d’Al Massar,sur le fait de mentionner ou pas le nom d’Ennahdha dans le communiqué, le clan de Samir Ettaieb a fini par avoir gain de cause.
 
Selon le communiqué, le front national contre le terrorisme ne doit pas inclure des partis politiques connus pour leurs liens idéologiques et politiques avec des milieux terroristes, tant à l'intérieur du pays qu'à l'échelle régionale, ajoutant que le mouvement Ennahdha ne pourra en faire partie, tant qu'elle ne révise pas ses positions idéologiques et politiques, inscrites dans ses textes fondateurs et qui ont une orientation clairement fondamentaliste et antidémocratique.
 
Cette position n’a bien sûr pas plu aux Nahdhaouis qui ont sévèrement critiqué Samir Ettaieb et son parti Al Massar. Abdellatif El Mekki a déclaré que ce genre de positions extrémistes ne sont pas nouvelles aux communistes et aux gauchistes, ajoutant qu’il est choqué de voir un parti qui n’a aucun poids,  vouloir dicter ces lois et exclure l’un des plus grands partis du pays du paysage politique.
 
Samir Ettaieb n’a bien sûr pas raté l’occasion de répliquer en indiquant qu’Ennahdha comporte en son sein des terroristes avant de s’attaquer à Abdellatif El Mekki.
 
Les Nahdhaouis ne vont pas rester là et certains parlent de poursuite judiciaire à entamer contre Samir Ettaieb pour diffamation.
 
En somme, cette guerre est venue prouver que certains de nos politiques sont déconnectés de la réalité du pays et font tout pour se discréditer. Car les Tunisiens ne supportent plus de les voir se disputer au moment où le pays est en train de couler.
K.B.M.