Le tourisme Tunisien qualifié de "succes story" par l'OMT

Fraîchement élu à la tête de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée des Nations

Unies, le Jordanien Taleb Rifai a qualifié de "success story" l'évolution de l'industrie touristique en Tunisie qui, malgré "une conjoncture très difficile" enregistre un taux de croissance "très positif" de 3%.

A l'occasion de sa visite en Tunisie, le nouveau secrétaire général de l'OMT a tenu, lundi, une conférence de presse  à l'occasion de la célébration de la journée nationale du tourisme.

Tout en dressant un sombre tableau de la situation du secteur touristique dans le monde résultant de la crise éconoique et financière internationale et qui devrait se répercuter négativement sur la croissance de ce secteur (entre -3% et 0% de croissance prévue), M. Rifai semble être plus optimiste en ce qui concenre la rive sud de la méditerranée.

L'impact de la crise sur les pays du sud de la Méditerranée a été "plus modéré", a-t-il relevé.
En effet, malgré une baisse de la demande à l'échelle mondiale, et en Europe spécifiquement, le secrétaire général de l'OMT estime que le flux de touristes et de voyageurs ne s'arrêtera pas en 2009, faisant remarquer que les projections de l'OMT tablent, pour l'Afrique du nord, sur un taux de croissance de 1 à 2%.

Et M. Riffei d'ajouter qu'en cette période de crise, les destinations méditerranéennes, arabes et africaines pourraient tirer leur épingle du jeu en 2009, pour peu qu'elles ouvrent leur cieux (Open Sky), diversifient leurs produits touristiques et mettent en chantier des campagnes de “promotion agressive”.

Mieux encore, le Jordanien de l'OMT considère que la crise actuelle constitue "un tournant essentiel". Elle débouchera dans les années à venir sur un "changement de la carte touristique", avec de nouveaux produits et marchés, pronostique-t-il. Quelque 90 millions de touristes, ainsi, devraient venir de Chine à l'horizon 2012.


Espace Manager