Le Tunisia-Africa Business Council inaugure son bureau de Sfax

Le Tunisia-Africa Business Council inaugure son bureau de Sfax
 
 
C'est dans la journée de mercredi dernier que les membres de TABC (Tunisia-Africa Business Council), et à leur tête M. Bassem Loukil, président de cette institution, ont inauguré le nouveau bureau du TABC à Sfax, après celui de Tunis ouvert quelques mois plus tôt, en présence de leurs collègues de l'UPMI (Union des Petites et Moyennes Industries de Tunisie), de nombreux invités et de représentants de médias régionaux et nationaux.
 
Lors de la cérémonie officielle célébrant cet événement, M. Bassem Loukil a mis l'accent sur la nécessité pour les hommes d'affaires tunisiens, ceux de Sfax en premier, de s'orienter vers l'Afrique, ce continent riche et à l'avenir fort prometteur pour les investissements et le développement des échanges entre la Tunisie et les pays africains, au profit de l'économie tunisienne.
 
M. Loukil a insisté sur la nécessité pour les décideurs politiques tunisiens de changer d'approche vis-à-vis de l'Afrique, des pays africains et des partenaires africains, en accordant plus d'intérêt à ces pays frères qui ont besoin des capacités et des compétences des entreprises tunisiennes pour leur développement dans de multiples secteurs, le volet de la représentation diplomatique qui fait terriblement défaut étant un handicap de taille (seules sept ambassades tunisiennes sont ouvertes dans toute l'Afrique). Pour cela, la diplomatie tunisienne devra se tourner vers le Sud, en direction de l'Afrique, pour permettre, entre autres, à notre économie de souffler un peu et de sortir de sa crise.
 
Dans ce contexte d'ouverture, il est urgent d'améliorer les infrastructures matérielles et logistiques pour permettre le développement de cette coopération, en commençant par réformer l'aéroport de Sfax afin qu'il réponde aux besoins des futurs échanges entre la Tunisie et le Continent Noir et à ceux des entreprises tunisiennes qui y opéreront, la capitale du Sud étant notre premier portail sur l'Afrique, a ajouté le président du TABC.
 
Prenant la parole, Jalloul Ayed, ex-ministre et président d'honneur du TABC, a donné un riche et vaste exposé sur les opportunités qu'offre l'Afrique pour les hommes d'affaires tunisiens, un continent investi par différentes forces économiques mondiales venant de très loin, alors que la Tunisie, jouissant déjà d'une profonde confiance sur le continent, les projets à entreprendre dans ces pays seront faciles à prendre en charge et reviendront beaucoup moins chers pour les pays hôtes. Un défi facile à gagner si la volonté politique des dirigeants suit.
 
L'Afrique et ses deux milliards d'habitants vers l'horizon 2030, en plus de ses richesses et ses réserves naturelles impressionnantes, constituera sûrement une grande bouffée d'oxygène pour notre économie et de larges opportunités pour les entreprises tunisiennes pour en tirer profit, a entre autre précisé M. Jalloul Ayed.
 
Ce nouveau bureau de Sfax permettra sûrement aux hommes d'affaires sur place de réunir leurs efforts afin d'envahir le marché africain et de développer leurs capacités dans les échanges internationaux.
J. B. A.
 
 
   

Votre commentaire