Le Tunisien Ali Baklouti décroche le Prix "Royal Society Pfizer Prize" 2024

Le Tunisien Ali Baklouti décroche le Prix "Royal Society Pfizer Prize" 2024

La Tunisie remporte pour la première fois le prestigieux Prix "Royal Society Africa Pfizer Prize" 2024 de la British Royal Academy.      

Ce Prix a été décerné au chercheur et professeur d'enseignement supérieur tunisien à l'Université de Sfax, Ali Baklouti, et ce, grâce à ses recherches dans les domaines de l'analyse harmonique non commutative et la géométrie sur les espaces homogènes.

Le Prix Pfizer, communément appelé "Prix de l'Académie britannique pour l'Afrique 2024", récompense les chercheurs qui apportent des contributions innovantes à leurs domaines de recherche et à l'étendue de leur rayonnement dans leur environnement social. Il s'agit d'un prix décerné depuis 2006 par l'Académie royale britannique, qui est l'une des plus anciennes académies au monde, puisqu'elle remonte à1660, et dont le nom officiel est "The Royal Academy of London for the Improvement of Natural Knowledge".

Il convient de mentionner que le chercheur et professeur Ali Baklouti a été couronné en 2022 comme Meilleur chercheur dans le domaine des mathématiques sur le continent africain pour la période 2022-2026. Il a été aussi décoré de la légion du mérite par le président de la République au Palais de Carthage le 16 août 2024. Pr Baklouti est un membre actif de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts - Maison de la sagesse, et est également le président du laboratoire de recherche des mathématiques appliquées et analyse harmonique à l'Université de Sfax.

Votre commentaire