L'économie tunisienne a enregistré un taux de croissance de 3%, selon Ridha Saïdi
L'économie tunisienne a enregistré jusqu'à ce jour un taux de croissance de 3% a déclaré le ministre chargé des Dossiers économiques, Ridha Saïdi.
M. Saïdi, qui s'exprimait tout récemment à la Kasbah, àl'issue d'une réunion périodique de la commission nationale de maîtrise des prix, a ajouté que ce taux pourra atteindre 3,5% vers la fin de cette année, conformément aux prévisions du gouvernement.
Revenant à l'action de la commission, le ministre a fait savoir qu'aucune rupture dans l'approvisionnement du marché en produits sensibles de consommation, a été enregistrée.
La douane tunisienne, a-t-il dit, a enregistré au cours des trois derniers mois (mai, juin et juillet) une augmentation de 14% des quantités saisies de produits de contrebande par rapport à trois mois auparavant (février, mars et avril).
Le volume des produits saisis, au cours des mois de mai, juin et juillet a atteint 43 millions de dinars, contre 38 million de dinars au cours du trimestre février, mars et avril. D'après le ministre chargé des dossiers économiques, le gouvernement a renforcé les équipes de contrôle sur les frontières avec le Libye et l'Algérie pour lutter contre le trafic de contrebande des produits pétroliers dont une quantité importante a été saisie récemment.
En ce qui concerne les marchés, M. Saïdi a fait savoir que le nombre des équipes de contrôle économique et sanitaire, dont le nombre a atteint 1.489 aux marchés de gros a été consolidé par des membres de sécurité et de l'armée nationale pour garantir l'efficience des opérations de contrôle.
En Parallèle, environ 4.390 brigades contrôlent les marchés de détail, 611 équipes contrôlent les routes nationales et 633 équipes sont mobilisées pour le contrôle sectoriel. M. Saïdi a souligné que la commission nationale de maîtrise des prix a entamé les préparatifs pour les périodes caractérisées par une forte consommation afin d'éviter les problèmes d'approvisionnement du marché, la hausse des prix et le phénomène du monopole des produits tels que les fruits secs et les confiseries.
Il a rappelé, par ailleurs, que les préparatifs pour le mois de Ramadan ont débuté depuis mars 2012 en termes de constitution du stock stratégique et de contrôle de l'approvisionnement.
TAP