Législatives britanniques : pari perdu pour Theresa May
Le premier ministre britannique Theresa May avait convoqué ces élections législatives pour renforcer sa majorité, mais c'est l'inverse qui s'est finalement produit. Son parti des conservateurs a perdu la majorité absolue au Parlement, selon les résultats officiels rendus publics ce vendredi 9 juin.
Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une douzaine de sièges, tandis que l'opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, selon ces résultats quasi finaux au terme desquels les Tories ne peuvent plus obtenir de majorité absolue, à savoir 326 sièges.
C'est donc un pari perdu pour la première ministre conservatrice, qui disposait d'une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant et misait sur ces élections pour obtenir un « mandat clair » afin de négocier un Brexit « dur » à partir du 19 juin.
Mais les travaillistes de Jeremy Corbyn, tenant de l'aile gauche et qui a mené une campagne jugée réussie, ont contrarié ces plans. Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, il a immédiatement appelé Theresa May à la démission.
Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission, soulignant qu'elle se trouve « dans une situation très difficile ». Theresa May, reconduite à Maidenhead (ouest), s'est contentée d'affirmer que « quels que soient les résultats », son parti « assurer(ait) la stabilité » dont « le pays a besoin ».
Votre commentaire