L’Egypte, l’Algérie et les Emirats parmi les pays invités à la Conférence de Berlin sur la Libye.

 L’Egypte, l’Algérie et les Emirats parmi les pays invités à la Conférence de Berlin sur la Libye.

 

Pour poursuivre les efforts diplomatiques visant à parvenir à un règlement de la crise libyenne, une conférence internationale sur la Libye sera organisée dimanche 19 janvier 2020 à Berlin sous l'égide de l'ONU, a confirmé le gouvernement allemand mardi.

Plusieurs pays y seront représentés, à savoir les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie, la Turquie, la Chine, l'Italie, la France, les Emirats, l’Egypte et l’Algérie. L’Union Africaine sera représentée par le Congo.

La Tunisie est exclue de la Conférence bien qu’elle soit le voisin immédiat de la Libye et qu’elle préside le Sommet arabe. Un doute plane encore sur la participation du maréchal Khalifa Haftar et de Fayez al-Sarraj, tous deux invités mais dont la présence n'est pas à ce stade confirmée.

Cette rencontre, qui se déroulera à la chancellerie allemande, entre dans le cadre du processus engagé par l'ONU pour parvenir à une "Libye souveraine" et pour soutenir "les efforts de réconciliation à l'intérieur de la Libye" même, a indiqué le gouvernement allemand dans un communiqué.

Son objectif premier consistera à empêcher tout pays étranger à s'immiscer dans les affaires intérieures libyennes, notamment en termes de soutien militaire. Sur cette base, un embargo sur les armes pourrait sera proposé aux participants, a indiqué mardi le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas. Cette évolution constitue "la condition sine qua non pour qu'il n'y ait pas de solution militaire en Libye, mais une solution politique", a-t-il dit.

Votre commentaire