L’Egyptien Khaled El-Enany, élu directeur général de l’UNESCO

Khaled El-Enany, ex-ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, a été élu directeur général de l’UNESCO face au candidat congolais Firmin Edouard Matoko, lors du vote du Conseil exécutif lundi 6 octobre à Paris.
El-Enany a remporté le vote par 55 voix, sur 57 membres, contre son adversaire lors de la 222e session.
La nomination du successeur de la Française Audrey Azoulay devra encore être approuvée en novembre prochain au cours de la Conférence générale, l’assemblée plénière des 194 membres de l’organisation, à Samarcande (Ouzbékistan).
El-Enany deviendra ainsi le premier Egyptien après les précédentes candidatures de Farouk Hosny en 2009 et Moushira Khattab en 2017.
Il sera également le premier directeur général originaire d'un pays arabe, et le deuxième Africain après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow (1974-1987).
« J’ai visité 65 pays en trente mois et un jour. J’ai mené une campagne inclusive auprès de tous les Etats », a déclaré El-Enany.
« Je m’engage, durant mes cent premiers jours, à travailler avec l’ensemble des Etats membres pour moderniser l’UNESCO, sans discrimination ni agenda personnel. » a-t-il ajouté.
L’ancien ministre égyptien des Antiquités a tenu à remercier les pays de la Ligue arabe, ceux de l’Union africaine ainsi que tous les Etats qui lui ont apporté leur soutien.
Professeur d’égyptologie à la Faculté de Tourisme et d’Hôtellerie de l’université de Helwan depuis 1993, Khaled El-Enany est titulaire d’un doctorat obtenu en France. Il a été décoré Chevalier de la Légion d’honneur par la France le 2 septembre dernier après avoir occupé des fonctions importantes en Egypte dont celles de ministre des Antiquités (2016-2019) et de ministre du Tourisme et des Antiquités (2019-2022).
Au cours de son mandat de ministre, El-Enany a supervisé l’inauguration de plus de 20 musées, le lancement de 45 projets de restauration de sites archéologiques et le rapatriement de plus de 23 000 objets récupérés auprès d’une vingtaine de pays
Votre commentaire