L’éléphante "Baby" offerte au Belvédère handicapée et maltraitée toute sa vie (Vidéo)

L’éléphante "Baby" offerte au Belvédère handicapée et maltraitée toute sa vie (Vidéo)

Le don d’une éléphante femelle nommée Baby au zoo du Belvédère n’a pas cessé d’alimenter la polémique depuis qu’elle est arrivée en grande pompe le 5 mai après la finalisation de toutes les procédures légales et administratives par les parties concernées.

Une petite recherche sur l’histoire de Baby nous a fait savoir que son premier propriétaire Yeuk Bauer aurait fait don de son éléphante au dénommé Benoit Metton, célèbre dresseur pour le cinéma.

Après l’avoir exploitée durant de nombreuses années, ce dernier en a fait don à un autre dresseur animalier, avant que Baby ne finisse par être offerte au pac zoologique du Belvédère.

De nombreuses associations ont dénoncé cette opération estimant que l’éléphante qui a vécu plus de 30 ans enfermé dans les zoos va finir sa vie dans la solitude et la maltraitance au zoo du Belvédère.

Le site spécialisé savoir-animal.fr a même consacré un article pour dénoncer le traitement consacré à cette éléphante édité sous le titre "Après avoir vécue confinée, Baby est offerte à la Tunisie" (voir ICI)

L’article a alerté que pendant plus de 30 ans, Baby aura été exploitée pour réaliser toutes sortes de parades et de numéros ridicules dans des établissements à travers l’Europe .. « Pourtant, rien ne la présageait à une vie d’enfermement et de solitude. Née au Kenya, elle était âgée de seulement 2 ans quand elle fut arrachée de sa terre natale afin d’être vendue pour l’industrie du divertissement. »

La même source a ajouté que si les captures des éléphanteaux sont particulièrement violentes, celle de Baby a dû l’être encore plus puisqu’elle se retrouve aujourd’hui handicapée de la patte arrière gauche à vie.

Cet handicap, dû à une fracture sur sa patte arrière, a été remarqué par le public du zoo du Belvédère et les vidéos qui illustrent la souffrance de l’éléphante commencent à faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Le comble c’est que la guérison de cette blessure rarissime chez les pachydermes est presque un miracle, comme l’atteste cet Article de « France 3 » :

Une intervention des vétérinaires et plusieurs longs mois de soins sont donc nécessaires pour espérer un tant soit voir Baby remarcher normalement et dépasser son handicap.

Reste à savoir est-ce que le zoo du Belvédère dont les conditions offertes aux animaux sont toujours dénoncées peut assurer cette opération délicate, ainsi qu’une fin de vie paisible à cette éléphante abandonnée comme un simple vulgaire objet.

 

B.M.N.

Votre commentaire