L'entreposage frigorifique en Tunisie: une activité qui demeure saisonnière
Selon une étude de positionnement stratégique sur cette branche, publiée sur le site de l'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII),
l'activité frigorifique permet d'absorber les pics de production agricole, d'assurer un approvisionnement régulier du marché, de maintenir la qualité des produits agricoles et d'éviter les pertes, de développer les exportations et de sécuriser les agriculteurs par la régularité des revenus.
En Tunisie, cette branche compte plus de 800 entrepôts frigorifiques dont le 1/3 emploie 10 personnes et plus. Ce nombre représente environ 30% des entreprises du secteur des IAA (fruits et légumes, produits de la mer, lait et dérivés, viandes rouges et blanches, autres activités..).
Cependant, l'étude révèle que cette activité accuse certaines insuffisances liées notamment, au caractère saisonnier des principales productions, avec pour corollaire, l'emploi d'une main d'œuvre, en grande partie saisonnière, estimée à plus de 60%, à la dépendance de la production agricole de la pluviométrie et à l'insuffisance du niveau des approvisionnements de certains produits.