"L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat", thème de la 34 ème édition des Journées de l'entreprise

"L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat", thème de la 34 ème édition des Journées de l'entreprise

Placée sou le thème : « L’Entreprise & le Nouveau Rôle de l’Etat », la 34éme Edition des journées de l’Entreprise donnera rendez-vous cette année, les 6 et 7 Décembre 2019 au Port El Kantaoui à Sousse.  

Pour cet évènement phare du monde des affaires, l’IACE, en tant que Think Tank économique et force de réflexion dans le pays, a décidé de consacrer la réflexion autour d’un sujet d’actualité qui fait régulièrement objet de débats et de controverses.

L’ouverture sera assurée par le président de la République, Kais Saied. Plusieurs personnalités de renom national et international, des acteurs économiques, des décideurs politiques, des banquiers et des experts du monde des affaires seront, comme à l’accoutumé, au rendez-vous.

La 34ème édition des journées de l’Entreprises se déroule cette année dans un contexte spécial et exceptionnel. Elle verra la participation de plusieurs personnalités venant de plusieurs pays du monde comme la Turquie, la France, la République de Maurice, l’Allemagne, le Portugal, Canada, Singapour…Etc.

Les graves crises politique, économique, sociale et morale que connait aujourd’hui notre pays et qui sont associées à un environnement mondial complexe et en mutation rapide, génèrent de nouvelles attentes à l’égard de l’Etat et nous imposent de trouver des réponses concrètes à des problématiques précises.

Pour en débattre, ces journées débuteront par un panel d’ouverture intitulé « Crise Politique : Pour un Etat Efficace ». Il sera une occasion pour discuter de la crise politique que nous vivons, des défis qu’elle soulève et des alternatives pour y faire face : Comment pallier aux défaillances de notre système politique pour assurer la stabilité et l’efficacité des institutions publiques ? Comment améliorer la Gouvernance et l’efficacité économique de l’Etat, et faire aboutir les réformes ? et quels moyens pour rétablir un « Etat fort » ?

Le premier panel traitera logiquement de « La crise Economique et Rôle de l’Etat ». Le deuxième panel se focalisera sur la « Crise Sociale : Quel Modèle d’Inclusion à Adopter ?». Le troisième panel traitera justement du thème de « Crise Technologique et Transformation Digitale de l’Etat ». Le quatrième et dernier panel des journées traitera ainsi de « Crise des Valeurs : Vers un Etat Régulateur ».

En effet, dans ce contexte actuel, l’Etat tunisien doit passer du rôle d’acteur direct à celui de régulateur et de facilitateur : il faut revoir tout le modèle sociétal et économique tout en prenant en considération le nouveau rôle de l’Etat à jouer devant les nouveaux défis d’aujourd’hui dont le populisme, la mutation technologique, le nouveau modèle de développement, l’inclusion économique et surtout la reprise des valeurs sociétales.
 

Votre commentaire