Les 4 pays membres de l'accord d'Agadir se réuniront enfin

La Tunisie abritera les 12 et 13 Décembre 2007, le premier forum économique des pays membres de l'accord de libre échange, appelé accord d'Agadir, entre la Jordanie, l'Egypte, la Tunisie et le Maroc .
Organisé par l'unité technique de l'accord d'Agadir avec le concours du ministère du commerce et de l'artisanat, sur le thème "partenariat et complémentarité pour la promotion du commerce et de l'investissement", ce forum vise à mieux faire connaître

les opportunités de partenariat et d'exportation dans les secteurs du textile-habillement et les composants automobile.

Au programme de cette manifestation figurent l'organisation de réunions professionnelles (one to one) entre les hommes d'affaires des pays membres et des ateliers de travail sur les secteurs du textile-habillement et les composants automobile.

Bon nombre de textiliens, de constructeurs automobiles et de représentants des ministères du commerce et de l'investissement, des quatre pays membres sont attendus à cette manifestation.

A signaler que l'Accord d'Agadir est entré en vigueur en avril 2007 et il vise pour l'essentiel à assurer la complémentarité requise entre les secteurs productifs des pays signataires et à leur permettre d'attirer davantage d'IDE.
Cet accord devra donc permettre de dynamiser les échanges commerciaux, de développer le tissu industriel, soutenir l’activité économique et l’emploi, augmenter la productivité et améliorer le niveau de vie dans les pays signataires.

Cet accord, vise également à accroître les exportations de ces quatre pays vers les pays européens et à tirer profit du cumul d'origine (instrument grâce auquel des marchandises peuvent être fabriqués dans certains pays, sans que le produit fini ne perde le bénéfice du traitement tarifaire préférentiel à l'entrée dans l'Union européenne(UE)), d'autant plus qu'il concerne les pays de la rive sud de la méditerranée, connus en tant que partenaires traditionnels de l'union européenne(UE).

E.M