Les achats d’électricité de l’Algérie couvrent 12% des besoins du marché tunisien

Les achats d’électricité de l’Algérie couvrent 12% des besoins du marché tunisien

Au terme du mois de novembre 2022, la production nationale globale d’électricité a affiché une baisse de 2% à 18 154 gigawattheure (GWh), selon le rapport sur la conjoncture énergétique, publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

La production destinée au marché local a, par contre, enregistré une augmentation de 6%, et ce, du fait de la hausse des importations et l’absence des exportations d’électricité pour couvrir la demande du marché. Sachant que les achats d’électricité de l’Algérie ont couvert plus de 12% des besoins du marché local.

Par ailleurs, la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) se taille toujours la part du lion dans la production électrique avec 95% de la production nationale à fin novembre 2022.

L’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP - Production privée de l'électricité) a enregistré une régression de 2%. Quant à production d’électricité à partir des énergies renouvelables, elle s’est établie à 1,9% (Production des centrales uniquement).

Pour les ventes d’électricité, le rapport a démontré qu’elles ont progressé de 7% sur un an. Les ventes des clients de la moyenne tension ont augmenté de 6%. Cependant, les ventes des clients de la haute tension ont plié de 6%.

Par répartition sectorielle, une hausse des ventes est observée dans la plupart des secteurs, à savoir les industries du textile et de l’habillement avec 8% et le tourisme avec 52%.

I.Z.

Votre commentaire