Les aéroports de Damas et d’Alep hors service à la suite de raids israéliens
Les deux principaux aéroports de la Syrie, celui de la capitale Damas et celui d'Alep (nord), sont hors service à la suite de frappes israéliennes qui les ont visés jeudi 12 octobre, ont annoncé les médias officiels syriens.
Les frappes aériennes «simultanées» ont «endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service», a précisé une source militaire syrienne citée par les médias d'État.
Ces frappes aériennes sont les premières sur la Syrie depuis le début de la guerre, qui a fait des milliers de morts, déclenchée par l'attaque samedi du Hamas palestinien contre Israël.
«Une agression israélienne a visé les aéroports de Damas et Alep», a affirmé la télévision d'État.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes sur le territoire syrien depuis le début de la guerre dans ce pays en 2011. Son aviation a notamment visé les forces soutenues par l'Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël, ainsi que l'armée syrienne.
Les aéroports de Damas et d'Alep ont été visés à plusieurs reprises. Celui d'Alep avait été mis hors service par des frappes le 28 août, et celui de Damas le 2 janvier. Israël, pays voisin de la Syrie, commente rarement les frappes en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.
Votre commentaire