Les aliments industriels favorisent le cancer, selon une étude médicale
Une étude appelée NutriNet-Santé, publié jeudi dans le British Medical Journal (BMJ) a montré que les aliments industriels sont un danger pour la santé.
Les chercheurs, qui se sont intéressés aux aliments ultratransformés, comme les pains, brioches, sucreries, desserts, céréales, boissons sucrées, viandes transformées (boulettes, nuggets, jambon avec additifs, etc.), pâtes et soupes instantanées, plats surgelés ou en barquette, … disent que ceux-ci "contiennent souvent des quantités plus élevées en lipides, lipides saturés, sucres et sels ajoutés, ainsi qu'une plus faible densité en fibres et vitamines".
L’étude a été effectuée auprès de 105.000 personnes en France, de 2009 à 2017.
Au cours du suivi, 2 228 cas de cancers ont été diagnostiqués et validés. Une augmentation de 10% de la proportion d’aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire s’est révélée être associée à une augmentation de plus de 10% des risques de développer un cancer au global et un cancer du sein en particulier.
En outre, les chercheurs déclarent que "la transformation des aliments, et en particulier leur cuisson, produisent des contaminants nouvellement formés". Enfin, leur emballage peut contenir du bisphénol A, un perturbateur endocrinien.
Votre commentaire