Dr Ghazi Jerbi: "La Tunisie est au cœur de l’innovation en cancérologie en Afrique"

Dr Ghazi Jerbi: "La Tunisie est au cœur de l’innovation en cancérologie en Afrique"

Lors de sa participation à la 4e édition du Congrès international d’oncologie médicale à Tunis, le président de l’Association Nourane de lutte contre le cancer, Dr Ghazi Jerbi, a accordé l’interview suivante :

Comment jugez-vous la qualité des participants à la 4éme édition du Congrès international d’oncologie médicale qui vient de se tenir Tunis ?

Dr Ghazi Jerbi : Ce congrès a été d’une importance capitale, surtout qu’il a représenté le plus grand congrès en Afrique sur les dernières innovations en diagnostic et traitement des cancers. La Tunisie a attiré à cette occasion des experts hautement qualifiés d’experts venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique et du monde arabe, pour présenter les dernières avancées scientifiques en matière de diagnostic, de traitement et de médicaments pour nos patients et ceux des pays voisins.

Est-ce que la tenue de ce congrès a abouti à des collaborations fructueuses dans le domaine et de la prévention et du traitement du cancer ?

La Tunisie a été pionnière dans le traitement du cancer par rapport aux pays africains, et nous voulons retrouver notre place en tant que référence et destination médicale. Nos partenariats avec les pays présents au congrès sont allés dans la bonne direction, notamment avec la participation de représentants du premier institut européen et du troisième mondial de traitement du cancer, qui a été représenté par son directeur et plusieurs chefs de service.

Un partenariat a été conclu dans ce cadre avec l’Institut Gustave Roussy et une clinique privée en Tunisie. Nous espérons que ce partenariat s’élargira bientôt à l’Institut Salah Azaïez. La Tunisie travaille activement sur la prévention des maladies cancéreuses, et nous pouvons nous appuyer désormais sur l’hôpital numérique pour le diagnostic, l’analyse des résultats et l’évitement des cas avancés.

Quelles sont désormais les cancers les plus fréquents en Tunisie et dans le monde ?

Le cancer du sein est désormais le cancer le plus fréquent dans le monde, alors que le cancer du poumon a reculé grâce à la lutte contre le tabac, ce qui a permis à plusieurs pays de réduire le nombre de cas. En Tunisie, nous avons par exemple 4 000 nouveaux cas de cancer du sein par an, et plus de 22 000 nouveaux cas de cancer tous types confondus   Tout individu est exposé à ce risque, c’est pourquoi il faut mettre l’accent sur le dépistage et le diagnostic précoces, afin d’éviter les cas avancés qui menacent la vie du patient et engendrent des coûts importants pour lui et pour l’État.

Quel est le rôle de l’association Nourane dans la prévention contre les cancers ?

 L’association Nourane soutient les efforts de l’État pour généraliser les appareils de diagnostic, grâce aux dons. Elle a installé 3 dispositifs dans les régions de Tataouine, Kerkennah et Douar Hicher, dans le but de créer un réseau de machines complet à travers tout le pays. Nous avons également trouvé une solution pour la lecture des mammographies via l’hôpital numérique, afin de réduire les cas avancés qui mettent en danger la vie des patientes et pèsent sur la société.

Vous avez parler du malade comme partenaire dans le processus thérapeutique ?  

Oui pour nous, le malade est un partenaire dans le processus thérapeutique, il doit comprendre son parcours de soins et recevoir les meilleurs traitements pour rester motivé à gagner cette bataille.

 

Votre commentaire