Les Britanniques exerçant en Tunisie ne sont pas appelés à quitter le pays

Les Britanniques exerçant en Tunisie ne sont pas appelés à quitter le pays

Depuis que le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 9 juillet 2015, qu’il allait faire évacuer ses ressortissants de la Tunisie et qu’il déconseillait désormais aux britanniques pour tout voyage « non essentiel », beaucoup d’encre a coulé au sujet de cette mesure considérée par le journal français Le Monde comme « un camouflet pour la Tunisie ».

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Surtout que le secrétaire aux Affaires étrangères anglais, Philip Hammond, l'a justifié en déclarant : « Depuis l’attaque de Sousse, le tableau de la menace a considérablement évolué en Tunisie, nous conduisant à penser qu’une nouvelle attaque est hautement probable », ajoutant que : « davantage de travail est requis pour protéger effectivement les touristes de la menace terroriste ».

Certaines sources sont même arrivées à dire que le personnel de l’ambassade de Grande-Bretagne à Tunis, ainsi que celui des sociétés anglaises exerçant dans notre pays vont être évacués.

Mais on croit savoir que ces rumeurs sont dénuées de tout fondement et qu’il n’a pas été demandé aux britanniques exerçant en Tunisie de quitter la Tunisie.

Il leur a été certes demandé d’être particulièrement vigilants et de préférence de ne pas garder leurs familles dans notre pays, mais en aucun cas, il ne leur a été demandé de quitter la Tunisie.