Les bureaux de change clandestins poussent au Sud

Les bureaux de change clandestins poussent au Sud
 
 
Certes l’anarchie, la loi de la jungle et l’impunité se sont instaurées dans tout le pays après la révolution, mais on peut dire sans risque de se tromper que ces fléaux dévastateurs se sont installés dans leur expression la plus sauvage dans le sud du pays où la contrebande, le commerce parallèle et même les mafieux règnent en maîtres.
 
Face à la passivité étonnante des autorités dépassées ou complices et en l’absence de tout contrôle, les activités illicites se sont multipliées.
 
Les points de vente d'essence de contrebande ont poussé comme des champignons dans toutes les routes au vu et au su de tout le monde et le trafic est devenu tellement organisé et lucratif que les populations locales estiment ne plus pouvoir s’en passer.
 
Mais le plus grave c’est qu’après ces points de vente d’essence en contrebande, les points de change de devises clandestins sont apparus défiant toute autorité de l’Etat, comme l’attestent ces photos prises du côté de Djerba où l'on voit que le trafic de devises et de carburants se rejoignent.
 
Sans attendre les autorisations pour la création de bureaux de change légaux pourtant nécessaires dans un pays touristique comme le nôtre pour assurer le change immédiat d'une devise contre une autre, sans recourir aux banques, les mafieux ont imposé leur trafic en créant leurs propres bureaux de change ! (Crédit photos : H Bersellou)