Les centres médicaux tunisiens ont le vent en poupe au Maghreb

Une étude conjointe réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Université de Sherbrooke (Canada) sur les indicateurs de la santé dans les pays

du Maghreb, publiée le 14 septembre 2010, a confirmé que la Tunisie offrait le meilleur système de santé de la région du Maghreb.

En 2008, la Tunisie comptait 1,2 docteur pour 1 000 habitants, contre 1,2 en Algérie et 0,6 au Maroc. L'espérance de vie moyenne y est de 70 ans pour les hommes et de 75 ans pour les femmes, contre 70 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes au Maroc, et 70 ans pour les hommes et 72 ans pour les femmes en Algérie. La Tunisie affiche également le taux de mortalité infantile le plus bas (23 pour 1 000, contre 37 au Maroc et 38 en Algérie).

Selon cette étude, parmi les principaux facteurs ayant contribué à cet indicateur positif en Tunisie se trouvent l'éradication de toutes les pandémies et une formation médicale conforme aux normes internationales.

La qualité du système de santé tunisien, a permis à la Tunisie de devenir le havre médical de prédilection pour ses voisins notamment algériens et libyens. Le Ministère de la Santé a indiqué que les centres médicaux tunisiens avaient accueilli plus de 140 000 Libyens et Algériens en 2009.

Parallèlement à la qualité de la formation médicale et des centres médicaux, la Tunisie profite du phénomène de mécontentement de nos amis maghrébins de leurs services médicaux locaux. Aussi bien les libyens que les algériens perdent confiance dans les services de santé qui sont fournis dans leur propre pays et viennent ainsi en nombre important en Tunisie.

En effet, le nombre d'Algériens et de libyens venus bénéficier d'un traitement en Tunisie est en hausse. Les cliniques de Tunis, de Sousse et de Sfax etc sont devenues des destinations de choix pour les patients maghrébins.

Bref, avec un personnel médical tunisien expérimenté et des équipements à la pointe de la technologie, la Tunisie est devenue un lieu de santé privilégié pour les patients du Maghreb.

 

Espace Manager