Les cours du pétrole s’envolent suite aux attaques contre les installations saoudiennes

Les cours du pétrole s’envolent suite aux attaques contre les installations saoudiennes

 

Les cours du pétrole ont grimpé de 10%, lundi 16 septembre sur les marchés asiatiques, deux jours après les attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite.

Le Brent de mer du Nord prend 10,08%, à 66,29 dollars le baril, après avoir gagné jusqu'à 19,5%. Du jamais-vu depuis près de trente ans (janvier 1991). Le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est en hausse de 8,97%, à 59,77 dollars, après avoir pris jusqu'à 15,5%. Il s'agit de sa plus forte hausse journalière depuis plus de vingt ans (juin 1998).

La Bourse de Ryad, première place financière du monde arabe, a de son côté perdu quelque 3% à l'ouverture, avec une plongée de 4,7% du secteur de l'énergie.

On rappelle qu’un essaim de drones s'est abattu sur deux sites de production parmi les plus importants d'Arabie saoudite – et donc du monde. Les destructions ont entraîné une réduction de près de la moitié de la production saoudienne, soit 6% de la production mondiale.

Le géant pétrolier saoudien Aramco n'a pas encore fourni de calendrier de retour à la normale. Un nouvel état des lieux est attendu dans la journée de lundi. Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par l'Iran et opposés depuis cinq ans à une coalition militaire menée par Ryad, ont revendiqué ces attaques qui pourraient nuire à l'introduction en bourse d'Aramco, prévue pour 2020. Cette opération devrait être la plus importante de l'histoire.

Votre commentaire