Les dégâts et pertes causés par la révolution tunisienne
A travers la révolution du peuple tunisien qui a démarré le 17 décembre 2010 et qui a permis la chute du système Ben Ali, les tunisiens ont non
seulement amorcé un processus démocratique en Tunisie mais viennent également de livrer message d’espoir à toutes les populations opprimées, muselées et ignorées par leurs gouvernants.
Cependant cette révolution des jeunes tunisiens a causé des pertes aussi bien matérielles qu’une humaines dont le ministre de l'intérieur a donné un aperçu.
Dans son intervention, lors d’un point de presse organisé lundi 17 janvier 2011, M. Ahmed Friaa, ministre de l'Intérieur a indiqué que le bilan des derniers évènements survenus dans certaines villes et régions de la Tunisie s'élève à 78 morts et 94 blessés, en plus d'un certain nombre d'agents des forces de sécurité, entre morts et blessés.
Les pertes causées à l'économie tunisienne en raison de l'arrêt des activités économiques et de l'exportation, sont estimées à 3000 millions de dinars.
Les dégâts occasionnés par ces actes de vandalisme ont touché 33 délégations, 13 municipalités et 46 postes de la garde nationale, en plus de 85 postes de police et de 43 agences bancaires, 66 espaces ou locaux de commerce ainsi que 11 établissements industriels.
M. Ahmed Friaa a souligné que des comptes seront rendus par toute personne dont l'implication sera prouvée par les enquêtes menées à cet effet ou qui aurait commis des exactions, de quelque nature ou formes qu’elles soient.
Espace Manager