Les égyptologues feront-ils leur deuil de Néfertiti ?
Le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh Addomiati, a annoncé jeudi 17 mars la découverte de deux pièces derrière le tombeau du pharaon Toutankhamon à Louxor en Égypte.
Le ministre a précisé lors d’une conférence de presse que la découverte était le résultat préliminaire d'une étude au radar menée par l'expert japonais Hirokatsu Watanabe. Cette étude montre qu'il existe bel et bien des espaces vides derrière deux murs.
Cette découverte vient soutenir la thèse de l'archéologue britannique Nicholas Reeves qui assure qu'il s'agirait de la sépulture de la légendaire reine Néfertiti.
Mamdouh Addomiati précise que tout ce que l’on sait avec certitude pour l’instant c’est que les deux pièces contiennent des matières organiques et métalliques. Une deuxième étude aura lieu dans les jours à venir dont les résultats seront annoncés le 1er avril 2016 a indiqué le ministre égyptien.
Pour le rappel, Toutankhamon est mort en 1323 avant J-C à l’âge de 19 ans. Son tombeau fut découvert le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, avec plus de six mille pièces archéologiques dedans. Les historiens et archéologues savent peu de choses sur la disparition de la reine Néfertiti, mère supposée de Toutankhamon.
D'aprés Alriyadh
Votre commentaire