Les handicaps qui freinent le développement des entreprises allemandes en Tunisie
L’AHK Tunisie vient de dévoiler son enquête annuelle sur les entreprises allemandes en Tunisie, intitulée « Les entreprises allemandes en Tunisie : situation et perspectives des entreprises allemandes 2018/2019 ».
Bien que le degré de satisfaction soit élevé, certains handicaps ont été énumérés dans l’enquête : Le manque de stabilité politique (57,14%), l’évolution du taux de change (49.21%), les prix de l’énergie et des matières premières (46.03%), suivis de la rigidité et forte réglementation administrative avec 41.27%.
Selon l’enquête, le manque de stabilité sociale, qui était une des principales sources de préoccupation, a connu une baisse considérable en passant de 56% à 37%.
Par ailleurs, la persistance d’un taux d’inflation élevé conjuguée à la dévaluation du dinar a eu des impacts notables sur le développement des affaires et la stratégie des entreprises allemandes en Tunisie.
41% des entreprises ont souligné les conséquences négatives sur les importations des marchandises et des matériaux de production. Une entreprise sur huit a déjà du réagit et modifié sa stratégie, précise l’enquête.
Parmi les autres grands risques cités dans l’enquête : Conditions cadres économiques (33.33%), manque de personnel qualifié (30.95%), couts de la main d’œuvre (28.57%), financement (25.40%), Infrastructure (19.84%), sécurité juridique (10.32%).
Votre commentaire