Les indicateurs selon la Banque Centrale de Tunisie à Octobre 2010
Le Conseil d'administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), réuni, lundi, a examiné la conjoncture économique et financière au double plan national et international.
Examinant la conjoncture internationale, le conseil indique que le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance de l'économie mondiale attendue pour l'année 2010, soit 4,8 % contre des estimations précédentes de 4,6 %.
Néanmoins, les instances financières mondiales s'accordent sur le fait que la reprise économique mondiale reste fragile, estimant que les facteurs intrinsèques à même d'assurer le retour à une croissance au rythme d'avant la crise ne sont pas encore réunis, surtout aux Etat- Unis d'Amérique en raison de la persistance du chômage à des taux élevés et de la faiblesse de la demande intérieure.
Dans ce contexte, précise le conseil, les pays industrialisés, notamment le Japon et les Etats-Unis, ont continué d'entreprendre des mesures de relance pour consolider davantage l'activité économique.
Par ailleurs, la hausse des prix de la plupart des produits de base sur le marché mondial s'est poursuivie durant le mois d'octobre courant, alors que la volatilité des taux de change a persisté au même titre que celle des indices des principales bourses mondiales qui ont connu, toutefois, une orientation à la hausse.
Sur le plan national, l'activité économique s'est caractérisée par la poursuite de la reprise de la production des industries manufacturières, surtout les industries mécaniques et électriques, et par la progression de certaines activités de services comme le transport et les télécommunications.
Les échanges commerciaux avec l'extérieur, poursuit le conseil ont continué à progresser mais à un rythme plus rapide au niveau des importations en comparaison avec les exportations.
L'augmentation du déficit commercial à entraîné des tensions sur la balances des paiements courants qui a enregistré un déficit de 4 % du PIB durant les neuf premiers de l'année en cours, dont la couverture a nécessité le recours à une ponction sur les avoirs en devises.
Ces derniers se sont élevés à 13 288 MDT à la date du 22 octobre 2010, soit l'équivalent de 153 jours d'importation contre 13 172 MD et 185 jours d'importation une année auparavant.
Au plan monétaire, la masse monétaire M3 s'est accrue, pour les neuf premiers mois de l'année en cours de 8,9 % contre 10,3% un an plus tôt, alors que les concours à l'économie ont enregistré une accélération durant la même période (14,5 % contre 7,6%).
En outre, la contraction de la liquidité bancaire s'est poursuivie, durant le mois d'octobre courant et le taux d'intérêt moyen a atteint 4,6% contre 4,5% au cours du mois de septembre.
S'agissant de l'évolution du taux du change du dinar, elle dégage, depuis le mois d'octobre courant et jusqu'au 21 du même mois, une appréciation de 2,5% par rapport au dollar et une dépréciation de 0,3% face à l'euro.
Pour ce qui est des prix, le taux d'inflation s'est stabilisé, pour les neuf premiers mois de l'année en cours, au niveau de 4,6% contre 3,4% durant la même période de l'année 2009.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d'Administration a souligné la nécessité de continuer le suivi rigoureux de la conjoncture économique internationale et de ses répercussions sur le secteur extérieur en Tunisie, et a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie.
source: commmuniqué