Les jeunes dirigeants repèrent les obstacles

A l’occasion de sa participation au Forum international du magazine « Réalités » le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a lancé

un sondage qui a touché environ 100 Jeunes dirigeants.

L’objectif de l’étude était de fournir une idée sur la notion de prospection stratégique chez les Jeunes Dirigeants (JD).

Il ressort de cette étude que plus de 75% des JD considèrent avoir une visibilité entre 1 an et 3 ans de leur marché.

Par ailleurs, plus de 48% d’entre eux déclarent effectuer au sein de leur entreprise périodiquement et de manière formelle un plan stratégique et prospectif.

83 % des JD pensent qu’une étude prospective permettra d’accroître leur visibilité et la performance de leur entreprise et 76% d’entre eux pourraient recourir à un spécialiste pour mener une telle étude.

En outre, plus de 77% des JD considèrent qu’il relèverait de l’UTICA de mener des études prospectives sectorielles et ils sont 88% qui seraient intéressés à participer à une étude prospective au sein du CJD

Enfin 3 principaux freins ont été cité par les JDs rendant difficile l’introduction d’une démarche de prospective stratégique dans leurs entreprises et qui sont comme suit : le manque de statistiques fiables, le manque de moyens (ressources humaines et financières) et l’instabilité de l’environnement de l’entreprise.


E.M