Les joueurs de la sélection nus sur «Al Watania» !
Que se passe-t-il dans l’Etablissement de la Télévision Tunisienne ? C’est la question que ne cesse de se poser de nombreux observateurs après la coïncidence de deux bourdes monumentales passées sur « Watania1 » et « Watania 2».
En effet, après le passage dimanche dernier sur « Watania1 » d’une émission pour enfants dans laquelle on vante le Président déchu Zine El Abidine Ben Ali et les acquis du 7 novembre, les téléspectateurs de « Watania 2 » ont été choqués d’apercevoir les images «honteuses» des joueurs de la sélection nationale de football alors qu'ils nageaient nus dans un jacuzzi lors de leur participation au Mondial argentin de 1978.
Il s’est avéré que l’émission pour enfants « un livre dans chaque maison » a été produite depuis 1993. A l’occasion de la foire du livre, le service de la programmation a vu bon de la rediffuser, sauf que son visionnage n’a pas été effectué. Ce qui a conduit au passage des séquences qui glorifient Ben Ali et son régime.
Néanmoins, au moment où cette affaire n’est pas encore close puisque l’enquête ordonnée par la direction générale pour délimiter les responsabilités est encore en cours, une autre affaire a éclaté après la diffusion jeudi soir sur « Al Watania 2 » du film « Koura wa ahlam » qui contenait à sa toute fin des scènes des joueurs de la sélection nus.
Mais le plus grave dans cette histoire c’est que ce film a été diffusé maintes fois auparavant sur la chaîne « Al Watania 1 », dont la dernière remonte à quelques semaines seulement sans qu’il contienne ces images choquantes.
Des images qui ont bien sûr provoqué la colère des téléspectateurs et l’exaspération des joueurs en question qui ont été scandalisés d’être présentés de la sorte.
Si certains estiment que ces erreurs sont impardonnables et indignes d’une chaîne publique qui se respecte, d’autres considèrent qu’elles peuvent arriver à moins qu’elles ne soient malintentionnées et entrent dans le cadre d’une action visant à faire tomber certaines têtes au sein de l’Etablissement. Entre-temps, une autre enquête a été ouverte par la direction.
C.E.A.