Les migrants tunisiens de Lampedusa veulent sortir du camp de rétention

Les migrants tunisiens de Lampedusa veulent sortir du camp de rétention

 

Une cinquantaine de migrants tunisiens ont décidé d’organiser un sit-in devant l’église de l’ile de Lumpedusa pour exiger leur transfert sur l’ile de la Sicile. Seuls les Tunisiens restent à Lampedusa, les autres migrants partent pour la Sicile. Leurs conditions de rétention sont insupportables et indignes. 

Ce maintien forcé sur l’ile de Lampedusa n’a aucune justification.

La FTCR et le CITiL mis en place un observatoire des migrations et ont organisé une visite d’observations du 18 au 20 décembre 2018 à Lampedusa. Ils ont été reçu par le ministère des affaires étrangères tunisiennes qui leur a affirmé que les autorités tunisiennes n’ont signé aucun accord permettant le retour forcé collectif des Tunisiens de Lumpedusa.

La FTCR et le CITil soutiennent les jeunes Tunisiens qui demandent à sortir de l’enfermement qu’ils subissent à Lumpedusa et exigent de vivre dans des conditions dignes et respectueuses des droits.

Ils rappellent les recommandations qu’ils ont exprimés lors de la rencontre effectué avec Le Ministère des Affaires Étrangères et appelle à la nécessité d'intervenir en créant la permanence en Sicile. 

1)Rendre publique immédiatement tout accord Tuniso-Italien éventuel secret concernant l’expulsion des migrants tunisien d’Italie et de revoir les accords bilatéraux Tunisio-Italien.
2)Fournir une aide urgente pour le Collectif de soutien des migrants à Lampedusa.
3)Organiser à Lampedusa une permanence d’accueil et d’orientation des migrants appuyée par des avocats.
4)Permettre aux associations et défenseurs des droits et avocats d’entrer dans le centre de détention de Lampedusa et de discuter avec les migrants.
5)Demande aux autorités consulaires tunisiennes de ne pas participer aux expulsions massives illégales des migrants.
6)Demande l’application du droits en matières de séjours, de refuge et d’asile et de l’application effective des droits des migrants aux recours contre toutes ces mesures d’expulsions massives interdites par les lois et conventions internationales de protection des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
7)La fermeture des centres illégaux de détention appelés CIE en Italie et de transformer celui de Lampedusa en un veritable centre d'accueil et de premier secours et non comme il est actuellement.
8)L’accueil de tous les migrants présents à Lampedusa, en Sicile et dans toute l’Italie dans des conditions dignes.
9)L’arrêt de la militarisation de l’Ile de Lampedusa et des zones de non droits et l’ouverture immédiate de discussion bilatérale entre les élus de la région de l’Ile de la Sicile et les élus Tunisiens pour la mise en place de véritables accords de coopérations bénéfiques aux deux parties.
10)Demande aux autorités tunisiennes gouvernementales et administratives d’ouvrir un dialogue immédiat et sérieux avec les associations de migrants, et ce conformément aux recommandations du document de la stratégie nationale migratoire (SNM) en instance d’adoption par le conseil des ministres tunisien et qui stipule:
  
La SNM accorde un intérêt particulier aux TRE afin de défendre leurs droits et de les associer activement aux transitions politiques et économiques du pays, en se référant aux valeurs des droits de l’Homme inscrites dans la Constitution de la deuxième République, et dans les accords bilatéraux et multilatéraux relatifs aux migrations ratifiés par la Tunisie. Ainsi que : Le respect des droits et de la dignité des migrants et des membres de leur famille, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, ou de statut, tout en étant sensible aux questions de genre

11)Préconise la création d’un vaste réseau méditerranéen pour la protection des migrants, un réseau sans exclusive où rejet et où toutes les organisations qui le souhaitent puissent enfin travailler dans le respect et l’unité.
12)Demande la mise en place d’une commission parlementaire tunisienne mixte comprenant des représentants des juges, avocats et société civile pour enquêter sur les conditions des migrants à Lampedusa et les expulsions massives et forcées des ressortissants tunisiens.
13)Lance un appel pressant aux bailleurs de fonds amis pour aider mettre en pratiques les différentes propositions.

L’observatoire :
Hassen Slama, universitaire; hassensl@libero.it
Youness RHOUMA C.I.T.i.I. ; citiicomitato@gmail.com - +39 3933346873
Moncef GUEDOUAR; FTCR; moncef3060@gmail.com - +33 638368726
Tarek BEN HIBA, FTCR, ftcr.tunisie@gmail.com - +216 28072655

Votre commentaire