Les moyens d'impulser les relations tuniso-iraniennes au centre de la rencontre entre Ennaceur et Larijani
La délégation parlementaire Tunisienne a terminé sa participation à la 4e conférence mondiale des Présidents de parlements, qui s’est tenu du 31 août au 2 septembre 2015 au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York par une importante rencontre avec la délégation parlementaire présidée iranienne par Ali Ardashir Larijani.
Le président de l'ARP Mohamed Ennaceur, était accompagné lors de cette rencontre des députés Mehdi Ben Gharbia, Hassine Jaziri et Hamdi Guezguez, ainsi que par l’ambassadeur permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, Khaled Khiari.
Cette importante rencontre a permis d’aborder les « bonnes relations » entre la Tunisie et l’Iran et d’étudier les moyens de consolider les opportunités d’échanges et de coopération entre les deux pays Frères.
Les deux délégations ont constaté que les relations sont certes bonnes mais qu’elle demeure en deçà des espérances surtout sur les plans économiques et commerciaux.
Elles ont convenu que la Tunisie possède plusieurs produits dont l’Iran a besoin et que Téhéran dispose du gaz et du pétrole, ainsi que d’une expertise très développé dans le domaine de l’énergie qu’elle est disposée à mettre à la disposition de la Tunisie.
Les deux délégations ont aussi abordé le problème des conventions bilatérales qui ne sont pas appliquées notamment dans le secteur industriel et ont convenu d’inviter les gouvernements des deux pays à faire le nécessaire pour impulser la coopération.