Les Nuits du Bardo : La paix !
Il ne faut pas réveiller un mort qui dort ! Surtout si l’esprit de ce mort ne repose pas en paix à cause de la manière dont il est décédé ! Pourquoi commémorer autant un attentat ? Pourquoi tant de célébration que certains trouvent ridicule ?
Si les victimes avaient été des Tunisiens, le gouvernement se serait-il donné la peine de faire tout ce tintouin ? La vie d’un étranger vaut-elle plus que la vie d’un Tunisien ? La vie d’un Tunisien vaut-elle la vie d’un chien pour certains de nos gouvernants?
Si des Tunisiens étaient morts dans un attentat à l’étranger, auraient-ils eu un hommage pareil dans le pays où ils seraient décédés ?
Une vie vaut une vie, alors pourquoi tant de soucis lorsqu’il s’agit de gens étrangers à notre patrie, pendant que des dizaines de nos martyrs sont vite oubliés comme le jeune berger décapité Mabrouk Soltani ?
Je trouve –et c’est un avis totalement personnel– que, chez nous, la Culture est tombée bien bas pour servir de linceul. Les terroristes n’en ont rien à faire des hommages et des commémorations. Et si certains pensent que la Culture va les arrêter, ben ils se mettent, jusqu’au coude, le doigt dans l’œil. Parce que déjà, il faut comprendre la Culture. Et pour comprendre la Culture, il faut avoir eu une éducation –aussi bien parentale que scolaire– dans ce sens. Or, chez nous, cette éducation fait grandement défaut… Alors les nuits du Bardo, ce n’est pas pour les sots. Ben, ce n’est pas pour moi non plus, pourtant je ne suis pas sotte, mais je n’aime pas les crottes.
Laissons les morts tranquilles ! Et nous qu’on nous foute la paix avec ces manifestations complètement bidon !
Zouhour HARBAOUI
Votre commentaire