Les prix du pétrole s'envolent après les coupes surprises de l'Opep

Les prix du pétrole s'envolent après les coupes surprises de l'Opep

Les prix du pétrole ont bondi, ce lundi, au lendemain de l'annonce choc, par des membres de l'Opep, d'une réduction drastique dès mai de leur production, dans le but de faire remonter les cours après la récente chute.

Au total, huit des 23 participants de l'Opep+, qui réunit l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires, ont décidé de contracter leurs volumes de 1,16 million de barils par jour, avec au premier rang l'Arabie saoudite.
L'annonce a totalement pris à contrepied le marché, qui s'attendait à un statu quo, les Saoudiens ayant "signalé publiquement et en privé", jusqu'à la réunion, "qu'ils n'avaient pas l'intention d'intervenir pour l'instant", ont rappelé les analystes d'Eurasia Group.

"En général, ils envoient un ou deux ballons d'essais" avant la réunion, pour tester la réaction des opérateurs, a rappelé Andrew Lebow, de Commidity Research Group. "Mais cette fois, ça a été la gifle."

L'alliance a pris note lundi de ces "ajustements volontaires" de production, à l'issue d'une réunion technique par visioconférence (JMMC) prévue de longue date. A l'unisson de ses membres, elle a assuré qu'il s'agissait "d'une mesure de précaution visant à soutenir la stabilité du marché pétrolier".

Mais pour les analystes, il s'agit surtout d'engranger "des revenus" supplémentaires, a commenté dans une note Jorge Leon, de Rystad Energy.

Ces coupes montrent que l'Opep+ fera tout pour "défendre un prix plancher bien supérieur à 80 dollars le baril", dit-il, sans se soucier des critiques des Etats-Unis et autres pays consommateurs, inquiets de l'inflation galopante.

Sous l'effet de la crise bancaire, les cours du brut sont tombés en mars au plus bas en plus d'un an, "un niveau inacceptable pour les membres de l'Opep+", explique à l'AFP Ibrahim al-Ghitani, expert du marché pétrolier, basé aux Emirats.
 

Votre commentaire