Les professionnels du bâtiment à l'honneur

La Tunisie abrite du 21 au 25 mai le Salon professionnel de la construction et du bâtiment (Carthage 2008)

. C’est un rendez-vous biennal qui réunit des professionnels (locaux et étrangers) du secteur de la construction et du bâtiment.

Le Salon réunira, pour la première fois, près de 350 exposants dont 75 exposants étrangers. Les nouveautés qui marqueront l’édition de cette année se traduisent par la réservation d’un espace, au sein du Salon, aux métiers du bâtiment, un autre pour la bourse du travail et un espace spécial où seront montrés toutes les techniques de la fabrication du marbre.

L’édition 2008 de ce Salon est particulière puisqu’elle intervient dans un contexte différent de celui des autres éditions. Le Salon sera donc organisé dans un contexte environnemental caractérisé par notamment la hausse, à l’échelle mondiale, des prix des matériaux de construction.

Le secteur de la construction et du bâtiment reste est un secteur stratégique pour l’économie du pays. La demande exercée ces dernières années sur les matériaux de construction, de la céramique et du verre est de plus en plus croissante.

Au vu de l’arrivée en Tunisie des grands investisseurs (les Mégas-projets), les besoins en matériaux de construction suivra, en conséquence, une tendance à la hausse.

C’est dire que les professionnels du secteur de la construction et du bâtiment sont appelés à redoubler leurs efforts en vue de satisfaire les besoins du marché. Ces efforts devraient toucher tant la qualité que la quantité.

Cette édition se coïncide donc avec l’installation, en Tunisie, de plusieurs projets immobiliers et touristiques. Face aux prochains défis et même si un certain nombre de ces projets programmés sont en cours de négociation, les professionnels du secteur de la construction, devraient anticiper pour être prêts à conquérir des nouveaux marchés et franchir d’autres frontières.

En termes de chiffres, le 11ème plan prévoit la construction d’environ 300 000 unités. Ce secteur des industries des matériaux de la construction de la céramique et du verre est constitué d’environ 428 entreprises industrielles dont 19 sont totalement exportatrices. En Tunisie, on compte 7 cimenteries qui assurent toutes la production du ciment (noir et blanc).

Selon les chiffres du ministère de l’Industrie, de l’énergie et des PME, le taux de croissance de secteur a atteint 56% entre 1996 et 2007.

Les exportations de ce secteur ont atteint, en 2007, une valeur de 278 MD contre 262 MD en 2006. La valeur des investissements dans les industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre est estimée à 145 millions de dinars en 2007.

E.M