Trois semaines après son incarcération, Sarkozy remis en liberté !

Nicolas Sarkozy, détenu depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, a obtenu ce lundi sa remise en liberté sous contrôle judiciaire. La cour d’appel de Paris a tranché après trois semaines de détention historique pour un ancien président de la République. Voici ce que cette décision implique pour la suite.
C’est un tournant majeur dans l’affaire du financement libyen. Trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été libéré. La cour d’appel de Paris, réunie ce lundi matin à 9 h 30, a rendu sa décision à 13 h 30. Elle a donné son feu vert à la remise en liberté de l’ancien président, assortie d’un contrôle judiciaire strict. Il s’agit d’un moment sans précédent sous la Ve République. Jamais un ancien chef d’État français n’avait passé un tel temps derrière les barreaux. Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison ferme.
Dont deux ans avec mandat de dépôt immédiat, pour association de malfaiteurs dans le cadre du procès du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. La justice l’a reconnu coupable d’avoir laissé ses collaborateurs solliciter la Libye de Mouammar Kadhafi pour un financement occulte. Son incarcération immédiate, ordonnée par le tribunal correctionnel de Paris, avait suscité une onde de choc politique et médiatique. Ses avocats avaient déposé une demande de mise en liberté dès son entrée en détention, le 21 octobre. Après deux semaines de procédure, la cour d’appel a suivi les réquisitions du parquet général, qui avait lui aussi estimé que le maintien en détention n’était pas justifié.
Lire la suite ICI
Votre commentaire