Les quatre avions irakiens stationnés en Tunisie sont à vendre

Les quatre avions irakiens stationnés en Tunisie sont à vendre

Selon des sources auprès de l’ambassade de l’Irak à Tunis, les quatre avions irakiens stationnés dans le sud de la Tunisie, depuis 1991,

sont officiellement mis à la vente. L’Irak, ou plutôt Saddam Hussein avait fait fuire ses quatre engins juste avant le déclenchement de la première guerre du Golfe en 1991.

Selon les mêmes sources, rapportées par un journal panarabe, une délégation du ministère irakien des Transports se rendra prochainement en Tunisie pour la finalisation de la vente. La délégation aura pour mission d’arrêter les dossiers techniques afin de fixer des prix de vente de ces engins.

Le ministère irakien des transports est le seul interlocuteur autorisé à trancher dans cette affaire après que le gouvernement irakien ait payé 24 millions de dinars tunisiens à la partie tunisienne. Les 24 MD se trouvent être le prix de la place de parking de ces engins pendant près de 20 ans. Les négociations entre les différents acteurs responsables du dossier avaient abouti en 2008, elles  avaient concerné l’Irak, la Tunisie, le Koweït et les Nations Unies.

 

 

Espace Manager