Les raisons du limogeage de Neji Jalloul, selon la présidence du gouvernement

Les raisons du limogeage de Neji Jalloul, selon la présidence du gouvernement

 

Après le limogeage surprise du ministre de l'Education, beaucoup de choses ont été dites sur les raisons de cette révocation. Mais selon la présidence du gouvernement, citée par le journal La Presse, deux raisons ont été évoquées: une raison directe et une raison indirecte.

Selon donc ces sources, quand Chahed a reçu Jalloul pour discuter de son éviction, il ne lui a proposé aucun portefeuille ministériel, mais un poste de ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement. Cette proposition n'a pas été repoussée par Jalloul, mais ce dernier avait demandé un délai pour y répondre. Sauf que l'ancien ministre de l'Education n'a pas répondu comme promis. Et pire, il a ignoré le devoir de réserve en contactant les médias pour leur dévoiler les dessous de cette rencontre avec le chef du gouvernement.Et en leur disant que le chef du gouvernement lui a proposé deux postes ministériels qu'il a refusés. Ce comportement, selon les sources, "ne pouvait être toléré de la part d'un homme d'Etat tenu par le devoir de réserve".

Sur un autre plan, les mêmes sources cherchent l'origine du limogeage de l'ancien ministre dans son rendement à la tête de son ministère et à sa façon de gérer la crise avec les syndicats de l'enseignement.Dans cette crise, il est reproché à Neji Jalloul d'avoir adopté un comportement individualiste, oubliant qu'il est membre du gouvernement, et donc obligé de suivre les orientations générales de ce gouvernement. Lequel s'est senti embarrassé à plusieurs reprises face au comportement adopté par Neji Jalloul lors de la crise.

 

 

Votre commentaire