Les rapports de Wikileaks touchent aussi la Tunisie
Des années de rapports diplomatiques (câbles diplomatiques) émanant des ambassades américaines de par le monde sont en train d'être révélées.
En effet, le site spécialisé dans la diffusion de documents officiels WikiLeaks a transmis à cinq journaux partenaires, quelque 250.000 télégrammes diplomatiques venus du département d’Etat à Washington et de toutes les ambassades américaines dans le monde.
The New York Times (Etats-Unis), The Guardian (Grande-Bretagne), Der Spiegel (Allemagne), Le Monde (France) et El Pais (Espagne) décortiquent les documents et sont actuellement en train de publier les premières "bombes".
La Tunisie n'est pas epargnée. le quotidien allemand Der Spiegel indique, dans une carte du monde qu'il a dressé, le nombre de rapports sur chaque pays. 1055 documents concernent la Tunisie et ont un degré de confidentialité variable.
68 documents sont classés secrets - pas pour les étrangers, 55 documents secrets, 60 documents confidentiels - pas pour les étrangers, 475 documents confidentiels, 210 documents non classés - pour usage officiel uniquement et enfin, 187 documents non classés.
Bref, la divulgation par WikiLeaks de ces documents confidentiels ne bouleversera peut-être pas les relations internationales mais va, sans nul doute, embarrasser les diplomates américains lors de leurs prochaines rencontres avec les responsables des pays en question. Et ce n'est pas l'ambassadeur américain en Tunisie, M. Gordon Gray, qui dira le contraire.
Espace Manager