Les secrets d’un report !...
Nous croyons savoir que les raisons du report de l’annonce de la composition du gouvernement d’union nationale, initialement prévue, aujourd’hui samedi 20 août 2016 à 11 heures puis13 heures, sont dues aux tractations de dernière minute à propos du poste du ministre de l’Intérieur.
En effet, Youssef Chahed aurait préconisé l’octroi du poste de secrétaire d’Etat chargé de la sûreté nationale à Abderrahmane Haj Ali alors qu’il voulait semble t'il s’adjuger, carrément, le portefeuille de l’Intérieur en cumul avec son poste de chef du gouvernement.
Un vrai casse-tête pour résoudre cette problématique. Il y aurait eu presqu’un bras de fer entre les différentes parties dans le sens où Ennahdha particuliérement refusait catégoriquement ledit cumul impossible à gérer, alors que d'autres partis, plus particulièrement, Nidaa Tounès, ne voulaient pas voir M. Haj Ali promu en tant que ministre de l’Intérieur.
C’est donc finalement un retour à la première formule consistant au maintien de Hédi Mejdoub en tant que ministre de l’Intérieur puisqu’aucun parti politique, notamment Ennahdha, ne voyaient d’inconvénient à ce qu’il reste à la tête de son département.
N.H
Votre commentaire