Les transferts des TRE: Une source importante de devises en Tunisie
La Tunisie est réellement parvenue à rembourser près de 74% du service de sa dette extérieure, contrairement aux prévisions des agences de notation et des marchés financiers mais pour atteindre la stabilité financière le pays doit miser sur l’autofinancement à travers l’exécution des réformes structurelles ” a affirmé l’expert économique, Mohsen Hassan.
Dans une interview accordée à l’Agence TAP, l’économiste a indiqué que la réussite de la Tunisie à honorer ses engagements est due à plusieurs facteurs, dont essentiellement, les transferts des Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE) lesquels ont atteint, à fin juin 2023, 3915 millions de dinars (MD).
Et de poursuivre que les transferts des TRE sont devenus, aujourd’hui, une source importante de devises en Tunisie, et ce, malgré la hausse des coûts.
A cet égard, une étude publiée par la Banque Mondiale (BM) a révélé que les services de transfert d’argent coûtent en moyenne 8,7 % du montant transféré, ce qui représente un taux élevé.
Hassan a souligné, dans ce contexte, que l’autorité est, aujourd’hui, appelée à accorder plus d’importance à cette source, et ce, en fixant les services de transfert d’argent travers, et en, prendront en charge une partie de ces coûts.
Il a souligné l’importance de la diplomatie, notamment du côté économique, en accordant un intérêt à la diaspora, à travers l’incitation à l’épargne et à l’investissement, et la simplification des procédures d’investissement.
Il a expliqué la capacité de la Tunisie à honorer ses engagements par la hausse des recettes touristiques qui ont atteint au 1er semestre 2023, une valeur de 2220 millions de dinars, soit une hausse de 54,4 % par rapport à 2022 Il a appelé au réexamen du rendement du secteur touristique en vue de développer ses recettes, à travers l’encadrement, l’amélioration de la qualité du produit touristique et sa diversification, le commerce électronique, ainsi que le développement des incitations à l’investissement dans le secteur, notamment le tourisme saharien, des congrès et culturel.
Votre commentaire