Les tunisiens à l'étranger encouragés à investir dans le domaine agricole

L'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a organisé, vendredi, à Tunis, une journée de sensibilisation

au profit des tunisiens à l'étranger afin de leur présenter les incitations et domaines d'investissement dans le secteur de l'agriculture et de la pêche offerts en Tunisie.

L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la manifestation "la journée porte ouverte" que l'APIA organise au profit de la colonie tunisienne à l'étranger pendant les mois de juillet et août à raison de deux journées par semaine.

Il s'agit également de concrétiser la décision du chef de l'Etat, prise en 1994, d'organiser cette rencontre et de sensibiliser la colonie tunisienne à l'étranger quant à l'importance de leur contribution à l'impulsion de l'investissement et au renforcement de l'oeuvre de développement dans le pays.

M. Mohamed CHokri Ayachi, directeur général de l'APIA, a mis en exergue, en présence du directeur général de l'office des tunisiens à l'étranger (OTE), les efforts déployés par les membres de la colonie tunisienne afin d'améliorer la croissance.

Les opérations d'investissement réalisées par la colonie se sont établies à 56 entre les années 1988 et 2009 contre 4 opérations uniquement au cours de la période précédente. Les investissements se sont élevés à environ 11,4 millions de dinars (MD) en 2009 contre des investissements estimés à 2MD en 2004.

Au cours de la même période (2004-2009) les investissements ont nettement évolué, notamment dans les secteurs exportateurs (cultures intensifiées, primeurs), passant de 1,2 MD à 6 MD.

M. Ayari a souligné l'intérêt constant que le chef de l'Etat accorde à la colonie tunisienne à l'étranger qui constitue une partie indissociable de la société tunisienne et un facteur essentiel dans la réalisation des objectifs de développement fixés.

Il a passé en revue, dans ce contexte, les principales mesures présidentielles décidées au profit du secteur de l'agriculture et de la pêche, donnant un aperçu du programme de l'Etat pour la période 2010-2014, dans le cadre du 12ème plan de développement et visant essentiellement à atteindre un taux de croissance de 5,5% à prix constants, à porter le revenu par tête à 8300 dinars et à répondre à toutes les demandes additionnelles d'emploi.

Il a appelé tous les tunisiens à l'étranger à soutenir les efforts de l'Etat pour réaliser ces objectifs, notamment à travers la consolidation de l'investissement dans tous les domaines agricoles et industriels ainsi que des services, citant les opportunités offertes et les incitations décidées pour impulser l'investissement.

IL a ainsi évoqué le rôle de la colonie dans la consolidation des efforts d'investissement, la conquête de nouveaux marchés pour la commercialisation des produits nationaux et l'attraction des investissements étrangers.

Plusieurs communications ont été présentées à cette occasion. Elles ont porté sur "l'investissement dans les domaines de l'agriculture et de la pêche et la contribution des tunisiens à l'étranger à leur promotion", "le rôle de l'office des tunisiens à l'étranger dans l'encadrement de la colonie tunisienne à l'étranger" et "les mécanismes d'exportation des produits agricoles et les encouragements offerts".

L'APIA organise dans le cadre de cette journée une visite à un projet agricole dans le gouvernorat de Ben Arous créé par un tunisien résidant à l'étranger.

source: T.A.P