"Les Tunisiens parmi les plus pingres au monde", selon une étude

"Les Tunisiens parmi les plus pingres au monde", selon une étude
 
 
Une enquête élaborée par l’ONG britannique Charities Aid Foundation (CAF) vient d'épingler la Tunisie, et de quelle manière. Intitulée «World Giving Index», cette étude scrute la générosité des citoyens d'un pays. Et les Tunisiens ne font pas partie des plus généreux, bien au contraire. 
 
L’édition 2016, la 7ème de cette étude, classe la Tunisie à la 122 ème position sur 140 pays. Un rang peu enviable d'autant plus que des pays pourtant de loin plus pauvres que la Tunisie font mieux que nous. Par exemple le Togo est à la 103 ème place, le Tajikistan à la 87ème place, le Nicaragua à la 76ème.
 
Plus près de nous, le Maroc est presque classé à la même enseigne: 123ème. Mais deux pays amis et frères font nettement mieux : la Mauritanie (88ème) et surtout la Libye, 44ème dans le monde. 
 
Parmi les citoyens les plus généreux, l'on retrouve les Birmans à la première place, puis viennent les Indonésiens et ensuite les Australiens. Pourtant ces pays ne sont pas réputés pour leur opulence. Ce qui prouve que la générosité n’est pas toujours une affaire de de fortune, mais d'état d’esprit et d'éducation…
 
La palme de l'avarice est revenue, d’après le rapport, au Yémen, à la Palestine et à la Chine.
 

Votre commentaire