Les tunisiens résidents à l'étranger appelés à investir dans l'agriculture

L'Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) a organisé, mardi, une journée d'information visant à

sensibiliser les tunisiens résidents à l'étranger aux opportunités d'investissement en Tunisie, à mieux les informer des créneaux porteurs et à les inciter à contribuer à l'oeuvre de développement dans leur mère patrie.

Cette journée qui s'inscrit dans le cadre d'une manifestation organisée, deux mois durant, à l'occasion du retour de la colonie tunisienne à l'étranger, a également pour objectif de présenter aux tunisiens résidents à l'étranger, les mesures et avantages institués par l'Etat pour promouvoir l'investissement agricole et accompagner les promoteurs dans la réalisation de leurs projets.

M. Mongi Ben Mabrouk, directeur à l'APIA, a donné à cette occasion un aperçu des avantages fiscaux et financiers accordés, essentiellement, dans les domaines agricoles, de la pêche et des activités de partenariat.

Concernant les avantages fiscaux, les tunisiens résidents à l'étranger sont exonérés des tarifs douaniers appliqués sur les équipements importés (à titre d'exemple un camion de moins de 5 ans de mise en route).

Pour ce qui est des avantages financiers, les tunisiens résidents à l'étranger bénéficient d'une prime d'étude de 1 pc du coût du projet, une prime d'investissement allant de 7 pc à 25 pc et une prime spéciale pour les activités prioritaires.

M. Ben Mabrouk a souligné l'évolution des investissements agricoles réalisés par les tunisiens résidents à l'étranger, précisant que ces investissements atteindraient cette année plus de 10 millions de dinars, sachant qu'ils ne dépassaient pas les 2 millions de dinars en 2004.

L'APIA a agréé, au cours de la période 2002-2009, quelque 545 projets réalisés par des tunisiens installés à l'étranger moyennant des investissements de l'ordre de 41 millions de dinars. Ces investissements ont permis de créer 774 emplois.

Cette rencontre a enfin permis de présenter aux participants les créneaux et projets prometteurs. Il s'agit notamment des produits de la sécurité alimentaire (viande, laitages, légumes et fruits) et les produits destinés à l'exportation (primeurs, produits agricoles biologiques, pisciculture et huile d'olive).
 

source: T.A.P