L'Europe confirme son soutien sécuritaire et économique à la Tunisie

L'Europe confirme son soutien sécuritaire et économique à la Tunisie

 

En déplacement à Bruxelles en compagnie du ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche, le chef du gouvernement Habib Essid a participé à un conseil des ministres européens des affaires étrangères. Il a déclaré que « les deux parties sont convenues de "renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme ». Il insisté sur « la nécessité du soutien au secteur touristique dans cette phase difficile ».

L’Union européenne a promis de renforcer son assistance à l'économie tunisienne, en particulier dans le secteur fragilisé du tourisme, en plus de son aide à la sécurité, après les récents attentats sanglants du Bardo et de Sousse.

"Il y a la volonté politique du côté de l'Union européenne de soutenir la Tunisie dans ses efforts de transition démocratique, dans ce moment de difficultés économiques, en particulier pour le tourisme", a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Elle a rappelé que l'UE « était engagée à hauteur de 23 millions d'euros pour appuyer la réforme de la sécurité tunisienne et évoqué des pistes pour aller plus loin en matière de services de sécurité, d'approche judiciaire, de protection des frontières et de lutte contre la radicalisation et les combattants étrangers ». Mme Mogherini a promis l'appui de l'UE pour « relancer la croissance et l'emploi des jeunes Tunisiens et aider le secteur agricole particulièrement important pour l'économie tunisienne ».

A titre exceptionnel et provisoire, les quotas annuels d'exportation d'huile d'olive dont dispose la Tunisie seront augmentées..

Enfin, la chef de la diplomatie européenne a confirmé que des négociations en vue d'un accord de libre-échange entre la Tunisie et l'UE s'ouvriraient à partir d'octobre.

De son côté, le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a estimé que le « contrôle des frontières avec la Libye sera crucial afin de garder les éléments radicaux en dehors de la Tunisie ».

Avec l'AFP