L’Europe s’attend à l’hiver le plus froid des 100 dernières années.

L’Europe s’attend à  l’hiver le plus froid des 100 dernières années.

On s’attend cette année à l’hiver le plus froid des 100 dernières années selon les prévisionnistes et les météorologues.

D’après les cartes et les modèles établis par le Service météorologique national d’Allemagne, les mois de janvier et février seront marqués par les températures les plus basses. La fonte de la glace ne surviendra qu’en avril sous les premiers rayons de soleil d’un printemps tardif, rapporte le météorologue allemand Dominik Jung. Selon les chercheurs de l’Accuweather, l’explication de cette vague de froid est la baisse des températures sans précédent et le passage de masses d’air arctique au-dessus de l’Europe.

Les masses d’air arctique subissent elles-mêmes des perturbations qui sont liées à l’activité solaire en bouleversement. Mais la spécialiste du centre météorologique Fobos, Elena Volosiuk, rassure et précise qu’il est prématuré de parler de refroidissement global et de « période glaciaire ».

Selon les scientifiques, le changement climatique global serait en pleine œuvre, mais ils restent incapables de définir si ça va évoluer vers un réchauffement ou un refroidissement climatique. Certains prévisionnistes avancent que la température de la planète va continuer à baisser, progressivement. C’est étroitement lié à la hausse des températures de l’Antarctique. Au fur et à mesure que le soleil chauffe, la glace fond. Les icebergs qui fondent provoquent le refroidissement des courants océaniques chauds.

« L’Arctique qui se réchauffe crée un effet de « réfrigérateur ouvert » », explique Elena Ponkratenko, cheffe de département au Centre russe d’hydrométéorologie, pour simplifier la compréhension de telles vagues de froid. Plus succinctement, les glaces qui fondent refroidissent les océans, véhiculant le froid dans un processus méridional, du nord vers le sud.

Votre commentaire