L’huile d’olive tunisienne, sur la chaîne CNN
Le jour de l'ouverture de la 2ème édition de la Fête de l'huile à Skiet Ezzit, tenue du 4 au 6 février 2010, a coincidé
avec la diffusion sur la chaîne américaine CNN d'un reportage sur l'huile d'olive tunisienne.
Lors d’une émission télévisée, intitulée «Inside the Middle East » (A travers le Moyen-Orient) ayant pour thème «L’or liquide: Huile d’olive à la tunisienne», l’animateur Ben Wedeman a dit que la Tunisie «a triplé sa production d’huile d’olive durant les 50 dernières années. Mais c’est l’intérêt universel porté sur les produits biologiques qui a stimulé l’image de l’huile d’olive tunisienne… ».
L’émission, diffusée le 4 février 2010 sur CNN, s’est concentrée sur la fabrication de l’huile d’olive tunisienne dans ses différentes étapes, telles que le pressage à froid et le broyage … réalisés dans «Les Moulins Mahjoub», une ferme située au Sud de Tunis.
«La Tunisie est l’un des producteurs mondiaux de l’huile d’olive. La production d’huile d’olive joue un rôle majeur dans l’économie du pays. Cette activité emploie plus de 300 mille agriculteurs et constitue une source de revenu pour un million de Tunisiens », a dit Ben Wedeman.
De surcroit, 70% de la production, ajoute-t-il, est exportée vers les marchés extérieurs.
Enfin, l’animateur de CNN a trouvé, en observant «l’or liquide» se verser dans les «barils», que les agriculteurs tunisiens demeurent fidèles à la lignée de leurs ancêtres puniques et carthaginois.
source: InfoTunisie