Libération : la Tunisie a connu sa plus importante attaque terroriste depuis plus de 2 ans

Libération : la Tunisie a connu sa plus importante attaque terroriste depuis plus de  2 ans

Le quotidien français Libération relevé dimanche que la a Tunisie a connu, ce jour, sa plus importante attaque terroriste depuis plus de deux ans.

« Au moins six membres de la Garde nationale, en charge notamment de la lutte contre le terrorisme, sont morts à Ghardimaou, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l’Algérie » indique le journal qui ajoute que « la zone faisait l’objet d’une intense surveillance depuis plusieurs mois. Le camping voisin de Aïn Soltane a longtemps été fermé avant de rouvrir ce printemps mais avec des horaires aménagés.

« Deux groupes terroristes répertoriés sont installés dans les monts qui séparent la Tunisie de l’Algérie : la katiba Oqba ibn Nafi, affiliée à al-Qaeda au Maghreb islamique et les Soldats du Califat en Tunisie, liés à l’Etat islamique » précise-t-il.

« La Tunisie n’avait plus connu d’attaque aussi meurtrière depuis le 7 mars 2016 quand des militants de l’Etat islamique, en provenance de Libye, ont attaqué la ville frontière de Ben Guerdane, faisant treize morts et quatorze blessés. Depuis, le gouvernement s’était félicité d’avoir réussi à éviter tout nouvel attentat. Après ceux du Bardo (21 touristes morts) et de Sousse (38 touristes morts) en 2015, la Tunisie avait décidé d’ériger un ensemble d’obstacles d’eau et de monticules de sable à la frontière avec la Libye, où un grand nombre de terroristes tunisiens s’étaient réfugiés » relève le correspondant du quotidien à Tunis.

Il cite à cet égard Matt Herbert dans un rapport pour le think-tank américain Carnegie intitulé «L’insurrection dans les régions frontalières de l’ouest de la Tunisie» publié en juin pour qui «la situation présente [absence d’attaques] ne doit pas être considérée comme une victoire sur les militants [terroristes], mais comme un calme précaire». L’auteur y pointe notamment les «importants problèmes internes» auxquels font face les forces de sécurité. L’attentat intervient alors que le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, qui a dirigé la Garde nationale, a été remercié le 6 juin pour des raisons d’équilibre politique. Son départ a été suivi par le remplacement d’une centaine de cadres du ministère, rebattant notamment les cartes au sein de l’unité d’élite.

Le journal souligne enfin que L’attaque arrive au début d’une saison touristique qui s’annonce comme la plus réussie depuis 2015. Le représentant de l’Office national du tourisme tunisien en Algérie, Fouad el-Oued, tablait il y a quelques jours sur la venue de trois millions de touristes algériens cette année. Des touristes qui empruntent, pour certains, le poste frontière de Ghardimaou… Les Occidentaux n’étaient pas en reste avec notamment le retour des tour-opérateurs Thomas Cook et TUI, qui avaient déserté le pays à cause des deux attentats de 2015. Au premier trimestre 2018, les recettes touristiques ont ainsi progressé de 46% par rapport à l’an dernier. »

Votre commentaire