Libye : Création d’une commission d’enquête sur l’effondrement des barrages de Derna
Le procureur général de Libye, Sadek Assour, a annoncé vendredi la création d’une commission d’enquête de 26 membres, issus de diverses agences, pour clarifier les causes de l’effondrement de deux barrages, qui a provoqué des inondations catastrophiques dans la ville de Derna, à l’est du pays.
L’enquête devra permettre de déterminer le rôle des autorités locales et des agences gouvernementales concernées dans l’incident. L’objectif est de protéger les droits des victimes, de clarifier les responsabilités et de vérifier s’il y a eu ou non un crime.
Pendant ce temps, les opérations de secours se poursuivent pour retrouver les milliers de personnes toujours portées disparues. Les sauveteurs s’efforcent de localiser les survivants. Outre les forces de secours nationales, une dizaine d’équipes de secours professionnelles internationales, provenant de plusieurs pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Europe, participent actuellement aux efforts.
Selon les Nations Unies, les inondations du 11 septembre ont affecté près de 900.000 personnes dans l’est de la Libye et causé d’énormes dégâts matériels, qui ne peuvent être évalués pour l’instant. Par ailleurs, la restauration et la reconstruction de la ville de Derna nécessitera un financement allant jusqu’à de milliards de dollars.
Votre commentaire